Besoin d'aide ?

Frais de port

Vous préférez une explication en images ? Consultez notre tutoriel vidéo ici !

Pour gérer les frais de port de votre E-boutique, rendez-vous dans votre Menu > E-boutique > Paramètres > Frais de port.

 

Souhaitez-vous expédier dans le monde entier, ou seulement vers certains pays ? Est-ce que les frais de port doivent être calculés de la même façon quelque soit le pays, ou doivent-ils être adaptés à chaque pays ? Il suffit de paramétrer vos frais de port en fonction de vos besoins.

Vous pourrez également choisir si les frais de port doivent dépendre du poids des marchandises expédiées, ou même des catégories que vous avez attribuées à vos produits...

Frais de port dans une e-boutique Jimdo

Général

Vous pouvez fixer les frais de port appliqués aux commandes passées sur votre e-boutique Jimdo selon la zone géographique où se situe votre client. Vous pourrez ainsi définir des zones géographiques selon vos besoins, qui pourront être composées d'un pays, de plusieurs pays au choix, voir même d'un continent entier.

 

Cliquez sur ce bouton pour définir une zone géographique :

 

 

Puis cherchez le pays ou la région pour lesquels vous souhaitez paramétrer des règles de frais de port :

 

Illustration de la fonction Choix de pays
Astuce sur le calcul des frais de port :
Lorsque deux ou plusieurs règles de frais de port basées sur des catégories ou le poids s'appliquent à la même commande, les frais de port les plus élevés s'appliqueront toujours.

Règles d'application des frais de port

Régions et pays :
Vous pouvez définir vos frais de port pour des zones étendues, comme par exemple l'Europe, ou l'Europe de l'ouest ou pour un seul ou quelques pays précis. Si il existe une règle s'appliquant à un pays, et dans le même temps une règle s'appliquant à la zone à laquelle ce pays appartient (par exemple une règle pour la Belgique et une règle pour l'Europe), seule la règle définie pour le pays en particulier s'appliquera.

Frais de port standard

Pour débuter, choisissez le pays ou la région auquel les frais de port que vous allez définir doivent s'appliquer.

Vous pouvez ensuite définir les frais de port standard applicables à cette zone : tout client passant commande sur votre e-boutique Jimdo issu de cette zone paiera alors une fois par commande le montant de ces frais de port standard.

 

Illustration de la fonction Fixer un frais de port général pour un pays ou zone

Frais de port selon le poids des produits

Si vous vendez des produits particulièrement lourds, les frais de port applicables à vos commandes risquent d'augmenter rapidement en fonction du nombre d'articles commandés. Pour calculer ces frais de port au plus juste, utilisez la fonction vous permettant de définir le calcul de vos frais de port en fonction du poids de vos produits.

 

Indiquez le poids de vos produits directement dans chacun des éléments produits de votre boutique en ligne (dans l'onglet "Prix"). Fixez ensuite dans votre menu frais de port le montant des frais de port pour une fourchette de poids, et le montant de frais de port sera automatiquement calculé en fonction du poids des produits commandés. Vous pouvez bien entendu fixer plusieurs montants correspondant à plusieurs fourchettes de poids différentes.

 

Illustration de la fonction Fixer des frais de port selon le poids
ATTENTION :
Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les utilisateurs JimdoBusiness.

Frais de port selon les catégories de produits

Vous pouvez également utiliser les catégories que vous avez attribué à vos produits : Fixez des règles de calcul de frais de port particulières pour les catégories de produit de votre choix.

 

Illustration de la fonction Fixer des frais de port selon les catégories de produit
ASTUCE :
Vous pouvez créer des catégories de produits supplémentaires dédiées seulement au bon réglage de vos frais de port. Par exemple si vous vendez des DVD et des livres sur l'histoire, et que vos catégories ont été fixées en fonction des périodes abordées, vous pouvez ajouter les catégories "DVD" et "livres" à tous vos produits pour le seul besoin de vos calculs de frais de port.
ATTENTION :
Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les utilisateurs JimdoBusiness.

Autres fonctionnalités

Calcul des frais de port pour chaque article

Pour les produits qui doivent être expédiés seul dans tous les cas, et qui entrainent donc des frais de port supplémentaires, il est possible de fixer dans les paramètres du produit lui-même des frais de port qui lui seront particuliers. Si vous utilisez cette fonctionnalité, les frais de port fixés pour ce produit en particuliers seront ajoutés aux frais de port généraux lorsque le produit est commandé.

 

Les frais de port fixés pour ce produit seront alors calculés indépendemment du reste du panier lors de la finalisation de la commande, quelque soit la règle appliquée aux autres produits (frais de port standard, selon le poids, ou selon la catégorie de produits), et s'ajoutent au total des frais de port des autres produits.

Plafond des frais de port ou gratuité à partir d'un seuil

Nous vous proposons enfin deux façons de réduire les frais de port de vos meilleurs clients :

  • en fixant un plafond à vos frais de port, vous limiterez les frais de port payés par vos clients : une fois le plafond atteint, le montant des frais de port appliqués à la commande n'augmente plus;
  • vous pouvez aussi fixer un montant total de commande à partir duquel les frais de port ne sont plus appliqués : lorsque ce montant est atteint par une commande, les frais de ports deviennent gratuit pour cette commande.

 

Illustration de la fonction Fixer un plafond de frais de port

Jérémie Er-Rafiqi

Chef de chantier sur aide.jimdo.com