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Auth-code, ça veut dire quoi ?

Un Auth-Code, aussi appelé clé EPP, EPP key, code EPP ou encore Auth-info, est un code de sécurité composé de lettres, de chiffres et parfois de signes de ponctuation. Ce code de sécurité sert de mot de passe lors d'un transfert de nom de domaine et est donc indispensable pour tout transfert de nom de domaine. Voilà un exemple de ce à quoi un Auth-code pourrait ressembler :

Auth-code : Ax7p2/62i

Le propriétaire ou l'administrateur d'un nom de domaine, c'est à dire les personnes indiquées dans les champs Admin-C et Owner-C dans la fiche technique d'un nom de domaine (qui sont souvent la seule et même personne), doivent demander ce code de transfert à leur registrar pour tout transfert de nom de domaine. Une fois le code récupéré, le propriétaire du nom de domaine transmet ce code au registrar de son choix, qui sera le nouveau registrar du nom de domaine en question après le transfert.

Un Auth-code est donc le mot de passe d'un nom de domaine. Seul le propriétaire ou l'administrateur du nom de domaine peut l'obtenir, et ensuite l'utiliser pour déplacer l'enregistrement d'un nom de domaine d'un registrar à un autre en fonction des services dont il a besoin, ses habitudes, ou tout autre critère le conduisant à préférer un registrar en particulier.

Les Auth-Code sont des codes personnalisés qui ne sont valables que pour un seul domaine en particulier et qui ne sont parfois valable qu'un certain laps de temps. Ils sont importants car ils permettent de s'assurer qu'un transfert de nom de domaine ne puisse être réalisé que par une personne qui en a le droit. Les noms de domaine sont cependant aussi protégés de tout transfert frauduleux par un blocage toujours activé par défaut, et que le propriétaire doit demander de désactiver en vue de tout transfert.

Comment obtenir le Auth-Code de mon nom de domaine ?

Vous pouvez obtenir le Auth-Code de votre nom de domaine en contactant votre registrar. Certains registrar, comme Gandi, vous permettront d'obtenir votre nom de domaine directement via votre interface d'administration de noms de domaine. Consultez la capture d'écran ci-dessous par un exemple.

Via l'interface d'administration :

Capture de l'interface d'administration des noms de domaine de gandi
Récupérer son Auth-Code via l'interface d'administration de nom de domaine de Gandi

Si cela n'est pas possible via l'interface mise à votre disposition par votre registrar, vous devrez contacter son support client.

Via le service de support de votre registrar :

Envoyez simplement un e-mail au support de votre registrar demandant votre Auth-Code, et à ce que votre nom de domaine soit débloqué. Vous devrez probablement vous soumettre à des vérifications de sécurité : votre registrar doit absolument vérifier que vous êtes bien en droit d'obtenir ce Auth-Code. De plus, veillez à envoyer cette demande depuis l'adresse e-mail d'administration de votre nom de domaine. Voilà un e-mail type que vous pouvez utiliser pour demander votre Auth-code.

Bonjour,

Je suis l'administrateur du nom de domaine "indiquez votre nom de domaine", et souhaiterais transférer celui-ci à un autre registrar.

Merci de me communiquer le Auth-Code de ce nom de domaine et de le débloquer en vue du transfert.

Cordialement,

"votre signature"

Votre nom de domaine est enregistré par Jimdo ?

Vous ne pourrez pas récupérer le Auth-Code de votre nom de domaine par vous même depuis le mode administrateur de votre site : vous devez envoyer un e-mail à notre service de support depuis votre adresse e-mail de facturation.

Attention
Une fois votre Auth-Code récupéré, communiquez le rapidement à votre nouveau registrar. Comme indiqué plus haut, pour certaines extensions les Auth-Code ne sont valables qu'un certain laps de temps. Voilà ces laps de temps pour les principales extentions :
- .com / .net / .org / .info : Auth-Code valide jusqu'au prochain renouvellement de votre nom de domaine;
- .eu : Auth-Code valide 30 jours;
- .fr : Auth-Code valide 15 jours;
- .ch : Auth-Code valide 14 jours;
- .be : Auth-Code valide 7 jours.