Besoin d'aide ?

Comment administrer les commentaires du blog ?

En activant les commentaires sur le Blog Jimdo vos visiteurs pourront laisser des messages à la suite de vos articles publiés sur votre site, c'est un outil idéal pour interagir avec les personnes qui commentent vos articles. Vous pourrez activer les commentaires en vous rendant dans votre onglet "BLOG", puis en cliquant sur "Général". Vous pouvez également activer cette option individuellement sur chacun de vos articles de blog.

 

Vous avez deux options pour la gestion des commentaires de votre blog:

Fonction commentaires de Jimdo

Le Blog Jimdo propose un système de commentaires très simple à mettre en place et à utiliser. Si vous souhaitez un système de commentaires plus développé, avec gestion de conversation ou permettant de répondre à un commentaire visiteur,  nous vous recommandons de vous tourner vers l'outil de commentaire Disqus, dont nous donnons une explication à la fin de cet article.

Pour activer le système de commentaires Jimdo sur votre site procédez comme suit :

 

1-Rendez-vous sur l'onglet Blog de votre menu

2-Activez l'option "commentaires"

3-Sélectionnez ensuite Jimdo comme système de commentaires.

4-Confirmez en cliquant sur le bouton enregistrer


Gestion du module commentaire de JIMDO

lorsque la fonction commentaire de Jimdo est activée dans vos paramètres, un module commetaires s'affiche en bas de votre ou de vos article(s). En cliquant sur ce module, des fonctionnalités pourront être activées :

1-Affiche le nombre de commentaire(s) sur votre article de blog

2-Affichage du module en mode livre d'or ou au format commentaire

3-Modérer ou non les messages avant de les afficher sur le blog

4-Recevoir une notification sur votre boite email lorsqu'un utilisateur laisse un message 

5-Activer le Captcha (Antispam) 

6-Activer ou désactiver la conversation

Ajouter un module commentaire de blog avec Jimdo

Système de commentaires Disqus

Que propose le widget Disqus ?

Disqus est un outil externe (en anglais) proposant un système de commentaires avancé et gratuit pouvant être intégré sous vos articles de blog ou sur toute autre page de votre site Jimdo. Disqus propose des fonctionnalités très intéressantes et un système de gestion élaboré. Parmi ses nombreuses fonctionnalités Disqus propose : 

 

  • un système de commentaires "filetés", permettant de répondre à un auteur d'un commentaire sur deux niveaux.
  • la possibilité de modérer vos commentaires aisément.
  • Classer vos commentaires.
  • Vos visiteurs ont la possibilité de se connecter depuis des sites de médias sociaux.
  • Possibilité de suivre les conversations.
Important :
Comme tout autre service externe que vous intégrez sur votre site Jimdo. Nous vous encourageons à en apprendre davantage à l'avance sur vos responsabilités au sujet des questions relatives à la protection des données et à la vie privée. Le système de commentaires Disqus est un service offert par DISQUS, Inc., 301 Howard St, San Francisco, Californie - 94105, États-Unis. Cliquez sur ce lien pour accéder à la politique de confidentialité

Comment intégrer Disqus à ses articles de blog ?

1-La première étape avant d'intégrer le système de commentaire Disqus sur votre site Jimdo et de créer un compte gratuit sur ce service. Cliquez sur ce lien pour vous enregistrer. 

 

2-Pour configurer les paramètres de compte Disqus, Connectez-vous à votre compte utilisateur Disqus et rendez-vous dans  Settings > Add Disqus to site > Admin pour configurer vos paramètres de compte en fonction de vos besoins.  Au cours de la configuration, Disqus vous demandera de renseigner un nom d'utilisateur (nommée Website Name dans l'interface Disqus) et génèrera une URL personnalisée, suivant le modèle de https://nomdutilisateur.disqus.com/. A partir de cette adresse, vous pouvez également gérer votre compte utilisateur Disqus. Notez que c'est le shortname qui sera visible des internautes lors de la mise en ligne d'un de vos commentaires.

Important :
Le shorname de votre compte Disqus et aussi votre nom d'utilisateur lorsque vous postez des messages sur le fil de commentaire, pensez à choisir un shortname pertinent pour votre site et votre activité. Le shortname est à renseigner dans le champ "Website Name" lors de la création de votre profil. C'est aussi ce shortname qu'il faut copier coller sur votre site Jimdo pour activer le système de commentaires Disqus. Vous ne trouvez pas votre shortname ?

3-Une fois la configuration de votre compte terminée, rendez-vous sur l'onglet Blog votre site jimdo, puis cliquez sur le menu Général. Activez les commentaires puis choisissez Disqus. Entrez ensuite le shortname que vous avez choisi plus tôt sur la plateforme Disqus lors de la création de votre profil. Enregistrez et le système de commentaire Disqus s'affichera automatiquement sur la ou les pages Blog de votre site Jimdo !

Intégrer Disqus en dehors d'un article de blog

Le système de commentaire Disqus, peut aussi être intégré sur toutes pages de votre site, même en dehors des articles de blog. Il suffit pour cela de récupérer un code Html sur le site Disqus et de le coller dans un module widget html sur la page désiré de votre site Jimdo. Voici un tutoriel pour vous guider.