Besoin d'aide ?

Comment créer des liens ?

Comment proposer un lien de téléchargement ? Consultez notre tutoriel vidéo ici !

Et retrouvez ici comment proposer des liens en faveur d'une navigation astucieuse ! Consultez notre tutoriel vidéo ici !

Un lien est une porte d'entrée vers une autre page de votre site (lien interne) ou vers un site extérieur (lien externe). Essentiel pour l'organisation de votre contenu ou pour votre référencement, un maillage de liens interne et des liens pertinents vers l'extérieur assurent une navigation fluide sur votre site.

Insérer un lien dans un texte

Sélectionnez le texte sur lequel vous souhaitez que les visiteurs cliquent pour être renvoyés sur une autre page. Cliquez ensuite sur le symbole qui ressemble à une chaîne. Un menu apparaît. Ce dernier vous permet de choisir entre un lien interne ou un lien externe / e-mail.


Sélectionnez le type de lien souhaité :

  • Lien interne : Ici, vous pouvez créer un lien vers une page de votre site Jimdo. Il vous suffit de sélectionner la sous-page concernée (cliquez sur la petite flêche pour faire dérouler la liste des menus), puis de cliquer sur "Créer un lien", puis enregistrez.

 

  • Lien externe : Si vous voulez relier ces mots à un site internet extérieur, il vous suffit d'entrer l'adresse de ce site comme par exemple : www.jimdo.com. Vous pouvez également entrer une adresse e-mail. Idem, cliquez sur "Créer un lien", puis "enregistrer" pour sauvegarder.

 

  • Lien vers un article de blog : Peut-être possédez-vous un blog ? Pas encore ? Consultez alors cet article. Si vous en avez déjá un, il vous suffit de sélectionner l'article en question dans le menu déroulant.

 

 

Si vous voulez supprimer un lien, il suffit de sélectionner le mot ou groupe de mots en question et de cliquer sur le symbole à droite de la chaîne (représentant des maillons brisés).

Insérer un lien dans une image

Vous voulez que vos visiteurs soient redirigés vers une autre page quand ils cliquent sur l'une de vos images ?

 

Cliquez alors sur l'image en question en mode administrateur et cliquez sur l'icône en forme de maillons.

 

Une fenêtre apparaît et vous pouvez choisir entre trois variantes de lien :

Lien interne :

Ici se trouve un petit menu déroulant où sont listées toutes les pages de votre site. Choisissez la page sur laquelle vous souhaitez que l'image renvoie.

 

Blog :

Si vous voulez relier l'image à un article de votre blog, il vous suffit de sélectionner l'article en question dans le menu déroulant.

 

Lien externe ou e-mail :

Si vous voulez que l'image renvoie à un site autre que le vôtre ou bien vers une adresse e-mail, il vous suffit de rentrer cette adresse ici. 

 

Si vous voulez supprimer un lien, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de maillons brisés.


Importance des Backlinks (liens externes)

Ceci n'est plus un secret si vous avez bien suivi tous nos conseils SEO :  l'échange de liens est capital pour améliorer votre référencement !

 

Insérer le lien de mon site sur d'autres pages web - Pourquoi?

 

Tout simplement parce que chaque lien externe (appelé backlink)  vers un site web est considéré par les moteurs de recherches comme un "vote", et donc un "bon site".

Voilà pourquoi il est important de communiquer votre adresse de site au plus grand nombre (sites partenaires, amis, annuaires...) afin que ces derniers les relaient sur leurs pages. Cela crée donc une "porte d'entrée" sur un site extérieur qui peut faire remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Exemple concret :  si il y a sur internet deux pages aussi pertinentes l'une que l'autre (votre site Jimdo et un site concurrent), Google ou les autres moteurs de recherche placeront en premier le site qui a le plus de liens ou les meilleurs liens. Le lien d'un site très connu qui pointe sur vous aura évidemment plus de poids qu'un site peu visité...

En clair, le score de votre site dépendra aussi du score des pages qui pointent vers vous !

 

Comment créer une ancre (lien interne sur une même page du site) ?

Une ancre est un terme qui définit un lien interne redirigeant vers une autre partie de la même page. En cliquant sur ce lien (cette ancre) le visiteur est redirigé automatiquement vers la partie de la page contenant cette ancre.

 

l'URL lien "ancre" ressemble par la suite à cela : http://www.nom_du_site.com/nom_page/#nom_ancre 

 

Une technique simple pour créer une ancre de ce type nécéssite d'utiliser un module Widget/HTML et un code HTML.

L'idée est de placer cette ancre (module Widget/HTML)  à l'endroit de la page vers lequel vous souhaitez rediriger

 

Comment créer une ancre (lien interne à une page) en quelques pas :

      ● insérez un module Widget/HTML

      ● intégrez le code HTML suivant : <a name="nom_ancre " id="nom_ancre "> </a>  en remplaçant nom_ancre  par le nom que vous souhaitez donner à l'ancre. (les deux parties nom_ancre  doivent porter le même nom au final)

      ● enregistrez.

      ● l'endroit de la page où vous avez intégré l'ancre est alors appelable en externe (autre site Internet) sous l'URL http://nom_du_site.com/nom_page/#nom_ancre

et ainsi reliable depuis un autre site.

 

nom_du_site : votre nom de domaine ou sous-domaine en .jimdo.com
nom_page : nom de la page
nom_ancre : nom que vous avez donné à l'ancre et inclus dans le code

Intégrer un lien vers une ancre (ouverture d'un nouvel onglet du navigateur)

 

Si vous souhaitez que le lien s'ouvre dans un nouvel onglet,  il suffit de récupérer (copier/coller) l'URL de la page et de lui ajouter # suivi du nom donné à l'ancre.

Cette URL peut être ajoutée comme lien sur vos pages en utilisant le champ "lien externe" de la fonction de création de lien.

 

Ex : Lien vers la partie de la page concernant les ancres

Ouvrira un nouvel onglet et redirigera vers la partie de la page concernant les ancres.

Attention, si vous changez la page de place dans votre navigation, l'ancre sera à refaire

 

Intégrer un lien vers une ancre (rester sur le même onglet du navigateur)


Si vous souhaitez rediriger vers une ancre se trouvant sur la même page sans ouvrir de nouvel onglet :

(réservé aux utilisateurs de niveau avancé)

Attention : ceci n'est possible que pour des liens textes dans des modules textes ou texte avec image

 

 - Créez un lien en indiquant en lien externe en indiquant seulement "#nom_ancre" comme lien dans le module

 - Cliquez sur HTML dans la barre d'outils, recherchez les termes #nom_ancre dans le code(utiliser la fonction CTRL+F pour rechercher du texte). Ils doivent être précédés de <a href:"http:// et suivis de target="_blank" 

- Supprimez le bout de code http://

- Supprimez le bout de code target="_blank"

- Cliquez sur mettre à jour. Votre lien est prêt et fait glisser la page vers l'endroit défini

 

Ex : Lien vers la partie de la page concernant les ancres

 

Même si vous déplacez la page, le lien-ancre restera intact.

 


Astuce
 : pour pouvoir voir par la suite où se trouve l'ancre (aucun texte n'apparaît sur la page à l'endroit où l'ancre est placée), vous pouvez intercaler du texte dans le code à l'endroit suivant :  "nom_ancre"> ................. </a>