Besoin d'aide ?

Comment choisir l'image que Facebook associe à mon site Jimdo ?

Lorsque votre site est partagé, ou reçoit une mention "j'aime" sur le réseau social Facebook, une image est automatiquement associée à votre site. Si un élément image simple se trouve en début de page, elle sera sélectionnée par Facebook et associée à votre site. Dans d'autres cas, selon la façon dont votre page est organisée, il est possible que l'image retenue par Facebook ne soit pas très pertinente. Cela peut être par exemple une icone présente sur votre site, ou même le logo Jimdo.

Pour résoudre ce problème, il faut tout d'abord identifier l'image actuellement prise en compte par Facebook. Lorsque votre site est partagé ou reçoit une mention "j'aime", Facebook garde en mémoire une série de données sur celui-ci. Facebook met également à votre disposition un outil pour consulter ce qu'il a gardé en mémoire. Vous pouvez accéder à cet outil en suivant ce lien :

https://developers.facebook.com/tools/debug

L'insertion de l'url de votre site à cet endroit, vous permettra de faire en sorte que Facebook prenne en compte les changements apportés à votre site. Insérez simplement votre url et cliquez sur fetch new scrape information.

En accédant à cette page, le champ mis en valeur ci-dessus vous permet d'indiquer l'adresse de votre site. Cliquez ensuite sur le bouton "Déboguer" pour accéder aux informations que Facebook garde en mémoire concernant votre site. Vous accédez à une page présentant plusieurs tableaux de données techniques.

La tableau qui nous intéresse est celui présenté ci-dessus, intitulé "Object Properties". À la 4ème ligne : "og:image" , les images qui ont été associées à votre site par Facebook sont affichées en miniature. Vous pouvez cliquer sur chacune d'elles afin de les afficher en taille réelle.

En règle générale, les images qui se substituent à celle que vous voudriez voir associée à votre site son issues de votre site, par exemple un logo ou une icône. Facebook a utilisé ces images peu pertinentes car il n'a pas trouvé d'autres images. Lorsqu'il recheche une image à associer à votre page ou votre site, Facebook ne prend pas en compte votre Header, ni vos éventuelles images de fond.

Solution 1 : Ajouter une image

          La solution la plus simple est d'ajouter l'image que vous souhaitez voir être affichée par Facebook dans un élément image simple au début de la ou des pages qui vous causent des problèmes, et d'attendre que Facebook mette à jour sa base de donnée. Cette solution est à privilégier sur les pages produit d'une e-boutique : débuter une page produit avec une image est souvent une bonne idée, et cela permet à chaque page d'être associée à une image différente lorsqu'elles sont partagées. Si l'aspect de vos pages n'est pas compatible avec l'affichage d'une image à cet endroit, ou que cette solution ne vous convient pas, tournez vous vers la solution n°2.

ATTENTION :
Cette solution n'est pas immédiate : il faut attendre que Facebook mette à jour les données qu'il a collecté sur votre site pour qu'elle soit effective. Si vous partagez à nouveau la page qui posait problème immédiatement après avoir ajouté une image, il est possible que vos modifications n'aient pas encore été prises en compte.

Solution 2 : Utiliser une ligne de code

ATTENTION :
La solution 2 est un peu plus technique, car elle repose sur une ligne de code, mais est plus efficace et prend effet immédiatement. Autre remarque : l'image définie pour être affichée sur Facebook à l'aide de cette seconde solution sera la même pour chacune des pages de votre site.

1) Préparer votre image

Commencez par choisir quelle image doit être utilisée par Facebook. Si cette image est déjà présente sur votre site, c'est parfait ! Si ce n'est pas le cas, créez une page cachée sur votre site, et insérez l'image que vous avez choisi sur cette page en utilisant un élément image.

2) Récupérer son adresse URL

Il vous faut maintenant récupérer l'adresse URL de cette image. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'image, et choisissez la fonction "Copier l'URL de l'image". L'adresse URL de cette image est maintenant dans votre presse papier. Vous pouvez la coller provisoirement dans un traitement de texte pour ne pas l'égarer.

3) La ligne de code


                     <meta property="og:image" content="adresse-url-de-mon-image.png" />

La ligne de code ci-dessus indique à Facebook à quelle adresse se trouve l'image recherchée. Pour fonctionner, cette ligne de code doit être présente dans le "Head" de votre site.  Si vous ne savez pas comment y accéder, suivez le guide !

4) Modifier votre Head

Une fois dans le menu "modifier le Head" de votre espace administrateur, copiez/collez le code ci-dessus dans le champ à votre disposition. Remplacez alors la chaine de caractère qui apparaît en bleu sur cette page : adresse-url-de-mon-image.png , par l'adresse URL de votre image, c'est à dire l'adresse URL récupérée lors de l'étape 2. Attention : ne pas effacer les "..." qui encadrent l'adresse, ils sont très important ! N'oubliez pas de sauvegarder, et le tour est joué !