Besoin d'aide ?

Créer et modifier la navigation de votre site Jimdo

L'organisation de la navigation de votre site est essentielle afin que vos visiteurs puissent accéder facilement aux informations dont ils ont besoin sur votre site.

Dans cette rubrique, vous trouverez tout le détail de la mise en place de votre menu. Vous apprendrez à créer ou supprimer une page, la déplacer, la copier ou ajouter des sous-menus.

Qu’est-ce que la navigation ?

La navigation est le «menu» de votre site internet. C’est l'endroit où seront listées toutes vos pages. Il existe de nombreuses options grâce auxquelles vous allez pouvoir modifier votre navigation.

Pour accéder à la modification de votre menu, déplacez simplement votre souris sur un menu existant de votre site et cliquez sur "modifier navigation" qui s'affichera au survol de la souris. Lorsque vous aurez terminé vos modifications, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton "Enregistrer", de manière à ce que les modifications deviennent visibles pour vos visiteurs !

 

Avec Jimdo, vous avez la possibilité d'avoir 3 niveaux de navigation (menu > sous-menu > sous-sous-menu).

 

En quelques clics, créez une arborescence simple et pertinente pour votre site Jimdo !


Vous préférez une explication en images ? Consultez notre tutoriel vidéo ici !

Besoin de mettre votre site en maintenance ? Consultez notre vidéo dédiée ici !

Ajouter une nouvelle page

Cliquez sur le symbole représentant un  "+".

Cela ajoute directement une nouvelle page au dessous de la page sur laquelle vous venez de cliquer sur le "+". Vous pouvez ajouter toutes les pages dont vous avez besoin. Il n'y a pas de nombre limite de pages chez Jimdo même si nous vous conseillons de ne pas en ajouter des centaines pour des raisons de clarté.

Renommer une page

Une nouvelle page crée aura pour nom "nouvelle page". Pour renommer cette page, il suffit de cliquer sur "nouvelle page" et d'y entrer le nom souhaité. Encore une fois, n'oubliez pas de sauvegarder tout changement.

Supprimer une page

Cliquez sur le symbole représentant une petite poubelle à côté de la page que vous souhaitez supprimer. Un message de confirmation vous demandera de valider ou non votre choix. Attention, toute page supprimée l'est définitivement ! Il est impossible pour Jimdo de récupérer un contenu supprimé.

Créer des sous-pages / sous-menus

Jimdo créer sous-menus

Pour créer une sous-page sur votre site, ajoutez une nouvelle page.

 

Puis, cliquez simplement sur la flèche indiquant la droite. La page sera ainsi placée en tant que sous-page du menu du dessus.

Exemple:

Sur l'image de gauche, la page "Qui suis-je ?" est une sous-page de la page "Français".

 

Cliquez sur la flèche indiquant la gauche, pour remettre ce menu en tant que menu de premier niveau.

 

Cliquez sur la flèche indiquant  le bas pour descendre une page dans votre navigation

 

Cliquez sur la flèche indiquant le haut pour monter une page dans votre navigation.

 

N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications !


Note 1 : avec Jimdo, vous disposez de 3 niveaux de navigation (de sous-menu). L'adresse d'une sous-page de votre site est toujours séparée par un "/", vous aurez donc : www.nomdusite.fr/page/sous-page/sous-sous-page
Note 2 : il n'est pas possible d'interdire le clic sur la page racine de votre menu si vous avez des sous-pages : n'oubliez pas de remplir également cette page quitte à mettre des boutons qui renvoient vers vos sous-pages.

Cacher une page

Cliquez sur le symbole représentant un œil à côté de la page que vous souhaitez rendre invisible aux yeux des visiteurs dans la navigation.

 

Attention :

Cela ne signifie pas pour autant que les visiteurs ne peuvent pas se rendre sur la page, notamment s'ils connaissent son adresse URL. Mais ils ne pourront pas la voir ni y accéder via le menu de navigation.

Si des liens hypertextes dirigent vers cette page, elle pourra être référencée par des moteurs de recherche et donc être éventuellement trouvée ainsi.

Vous pouvez en revanche créer des liens hypertextes vers ces sous-pages. Les sous-pages apparaîtront alors dans un "menu de navigation secondaire". En résumé, seule la page de niveau supérieure n'est ni visible ni accessible via les menus de navigation ou plan du site.

Astuces :

 

Que faire quand votre site n’est pas terminé et que vous souhaitez limiter son accès le temps de la construction ?

 

1 - Nous proposons un mode en construction, très pratique, n'hésitez à l'utiliser pendant la période de création de votre site.

 

2 - Vous pouvez également bloquer l‘entrée du site en insérant une zone à mot de passe.

 Pour ce faire :

 -  Cliquez sur Menu >Paramètres > Zones à mot de passe > Ajoutez une nouvelle zone protégée par mot de passe et cliquez sur toutes les pages du site en réponse à la question "Quelles sont les pages qui doivent être protégées par cette zone?"

 

Ainsi l’ensemble sera bloqué ! 

 

En savoir plus sur les zones protégées par mot de passe.

 

 

Copier une page

 

 

1 - Cliquez sur le symbole contenant deux petites pages.

 

Votre page sera copiée à l'identique et apparaîtra juste en dessous de la page dupliquée. À vous ensuite de changer son titre et de la déplacer où vous le souhaitez dans la navigation (à l'aide des flèches) !

 

 Cette option n'est disponible que pour nos utilisateurs JimdoPro et JimdoBusiness.


Insérer/supprimer un lien externe directement dans votre navigation

 

 

Vous avez maintenant la possibilité de créer des liens externes de manière très simple. Ce procédé peut être très pratique.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'icône "lien externe" qui se trouve à droite de ce menu. Insérez ensuite votre adresse et le tour est joué !

Pour désactiver ce lien, cliquer de nouveau sur l'icône puis supprimer l'adresse.

 

Pour en savoir plus sur la manière de créer des liens dans votre contenu, cliquer ici.


Cette option n'est disponible que pour nos utilisateurs JimdoPro et JimdoBusiness.

Page blanche

Une page d'accueil, appelée aussi "page blanche" est une page de votre site qui s'ouvre lors de la connexion au site. Elle sert souvent "d'introduction" et invite à cliquer sur telle ou telle partie, tel ou tel bouton de la page pour accéder au reste du site.

 

Si ce genre de page peut éventuellement être judicieux pour un choix de langue (dans le cas où le site est disponible en plusieurs versions linguistiques), chez Jimdo nous déconseillons ce genre de page pour les sites.

 

Pour cette raison : les pages blanches ou pages d'accueil ne sont pas paramétrables directement avec Jimdo. Si malgré nos conseils vous souhaitez mettre en place une telle page, toutes les manipulations sont à faire par vos soins en vous aidant par exemple des conseils du Forum Jimdo ou de ce tutoriel pour créer une page blanche/ page d'accueil sur le site de la communauté francaise de Jimdo.

 

Quelques raisons pour lesquelles nous déconseillons de telles pages :

 

  • Cela retarde encore l'accès de vos visiteurs à l'information qu'ils cherchent et accroît le risque de "rebond" (votre visiteur va quitter directement le site sans être réellement entré dessus)
  • Un choix de langues peut se faire directement sur une page d'accueil de site "standard" rendant une page blanche inutile.
  • Ces pages peuvent avoir un temps de chargement long en fonction des technologies utilisées (Flash) et va créer une "mauvaise expérience de visite" de votre visiteur.

Bien sûr, utilisé à bon escient, ce genre de pages peuvent aussi avoir des avantages, à vous de voir et de choisir, avec Jimdo et la personnalisation des Designs, tout (ou presque) reste possible ;)

Sous-pages non accessibles avec la souris

Il se peut dans certains cas que les sous-pages de votre navigation ne soient pas accessibles par vos visiteurs ou par vous-même lors de la construction ou de l'utilisation de votre site Jimdo. Voici comment y remédier :

 

  • lors de la construction de votre site Jimdo et si vous avez de très nombreuses sous-pages, vous serez bloqué à un moment - selon la taille de votre écran - pour atteindre les dernières sous-pages de votre menu. Pour cela : réduisez la taille de votre fenêtre internet sur la largeur : grâce à l'effet responsive, le menu de votre site va automatiquement changer et se transformer en trois petites barres à cliquer (pour lecture smartphone et tablettes). Vous avez désormais accès aux menus dynamiques et vous pouvez parfaitement accéder à vos sous-pages en utilisant la fonction scroll de votre souris. 

les étapes

Menu déployé grande largeur écran
Menu déployé grande largeur écran
Réduire la largeur de la fenêtre centre le menu petit à petit
Réduire la largeur de la fenêtre centre le menu petit à petit

Réduire encore la largeur et le menu se transforme ainsi
Réduire encore la largeur et le menu se transforme ainsi
Cliquez sur les 3 petites barres et accédez au menu dynamique
Cliquez sur les 3 petites barres et accédez au menu dynamique

  • sur certains designs, les sous-pages des menus les plus extérieurs peuvent ne pas correctement s'afficher sur la fenêtre internet de votre écran pour vous et vos visiteurs. Ceci dépend de la résolution de l'écran de vos visiteurs. Certains peuvent voir le menu normalement et d'autres peuvent avoir des soucis, c'est très aléatoire. Merci de mettre une simple information à vos visiteurs sur cette dernière page racine demandant de raccourcir la largeur de la fenêtre internet afin d'accéder aux sous-menus. Le mode responsive va automatiquement bouger les pages racines et sous-pages vers le centre et ils seront désormais normalement accessibles à tous.