Besoin d'aide ?

Formulaire

Vous préférez une explication en images ? Consultez notre tutoriel vidéo ici !

Quelques astuces avancées du formulaire, en vidéo, c'est par ici !

L'élément "formulaire" vous permet de construire un formulaire entièrement personnalisé. Tour d'horizon de l'ensemble de ses fonctions.

Créer un formulaire

Vous pouvez insérer un nouveau formulaire où vous le souhaitez sur une page de votre site en insérant l'élément "Formulaire". Par défaut, un formulaire avec les champs nom, adresse e-mail et message s'affiche. Ensuite, vous pouvez entièrement le modifier. 

Modifier un formulaire

Chaque champ ajouté dans votre formulaire peut-être renommé. Pour cela, veuillez simplement cliquer sur le titre du champ concerné.

 

Ajouter, supprimer, déplacer un champ du formulaire fonctionne comme les éléments Jimdo !

Personnaliser un formulaire

Placez votre curseur au dessus ou au dessous d'un champ formulaire existant pour voir apparaître le "+".

Cliquer sur le "+" laisse apparaître les différents champs insérables possibles dont voici la liste.

Champ texte ligne unique :
Permet à vos visiteurs de renseigner un mot ou un groupe de mots. Vous pouvez définir la largeur du champ et la possibilité de le rendre obligatoire ou non.

Adresse e-mail :
Permet à vos visiteurs de renseigner leur adresse e-mail. Uniquement les champs contenant un "@" seront donc acceptés.

Calendrier :
Permet à vos visiteurs de renseigner une date à l'aide d'un calendrier cliquable prévu à cet effet.

Champ texte plusieurs lignes :
Permet à vos visiteurs de renseigner un texte de plusieurs lignes. Vous avez la possibilité de configurer le nombre de lignes acceptées.

Champ de saisie de chiffres :

Permet à vos visiteurs de sélectionner un chiffre dans une règle ayant une limite que vous pouvez définir (minimum et maximum). 

Liste de sélection :
Laissez la possibilité à vos utilisateurs de choisir parmi une liste de choix. Ecrivez simplement dans le cadre blanc, la liste des options disponibles. Deux modes d'affichage sont ici proposés.

Champ d'option :

Ici, votre visiteur pourra cocher une option au choix. Ecrivez dans le cadre blanc la liste des options. Une seule option sera sélectionnable par vos visiteurs.

Case à cocher :

Votre visiteur peut ici simplement cocher une case. A utiliser pour par exemple demander confirmation : "Confirmez-vous l'exactitude des informations ci-dessus ?"

Question à choix multiples :
Vos visiteurs peuvent sélectionner plusieurs options au choix. Ecrivez les options disponibles dans la case blanche.

Titre intermédiaire :
Vous pouvez insérer un titre entre plusieurs champs différents pour séparer des sections d'information. (ex : ajoutez un titre pour séparer les données personnelles de vos visiteurs avec d'autres informations).

ASTUCE :
Chacun de ces éléments peut-être configuré comme devant être obligatoirement rempli pour pouvoir ensuite valider le formulaire. Vous pourrez également définir leur taille.

Style de votre formulaire

Deux styles de formulaire sont disponibles. Vous pouvez choisir entre :

- afficher le titre du champ à gauche de la zone de réponse

- afficher le titre du champ au dessus de la zone de réponse

Votre adresse e-mail

Renseignez ici l'adresse e-mail dans laquelle vous souhaitez recevoir les réponses de votre formulaire. De plus, une archive Formulaire téléchargeable se trouvera aussi sauvegardée dans la partie Paramètres de la barre d'administration


ASTUCE :
Tous les messages qui vous sont transmis via votre formulaire sont sauvegardés dans vos archives formulaires, au cas où vous ne recevriez pas l'un de ces messages par e-mail ou que vous supprimiez l'un d'eux par erreur. Pour consulter vos archives formulaires, rendez vous dans l'onglet "Paramêtres", puis dans la partie "Site internet" cliquez sur l'icône "Archives formulaire". Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs JimdoPro et JimdoBusiness.

Confirmation d'envoi

Rédigez votre message de confirmation d'envoi personnalisé. 

 

Le texte que vous aurez renseigné apparaîtra à votre visiteur une fois qu'il aura rempli le formulaire. Vous pouvez aussi dans ce champ, insérer des liens menant vers une autre page de votre site. Utile si vous souhaitez rediriger votre visiteur vers une page cachée après qu'il ait rempli votre formulaire.


Ajouter un formulaire de contact sur un site Jimdo
Attention
Les champs de votre formulaire vérifient l'information qu'ils contiennent : par exemple, si un champ e-mail ne contient pas une suite de caractère aillant la structure d'une adresse e-mail, votre formulaire ne pourra pas être envoyé.

Code Captcha

Par Captcha, nous désignons une protection anti-spam. Le visiteur doit entrer un code composé de lettres et chiffres avant que le formulaire puisse être envoyé. 

 

Si vous n'activez pas la protection anti-spam, vous risquez de recevoir de nombreux spams car ce type de formulaire est particulièrement ciblé par les Spam-Bots qui les remplissent automatiquement. La Captcha les en empêche.

 

Cliquez sur l'icône en forme de bouclier pour activer cette captcha.

 

Ajouter un formulaire de contact sur un site Jimdo

L'inconvénient de cette protection anti-spam est qu'elle n'est pas accessible aux personnes handicapées. Par exemple, les gens ayant une visibilité réduite auront du mal à remplir le champ Captcha. C'est à vous de décider si cette protection vous est nécessaire ou pas.

ATTENTION :
Sur les sites JimdoFree, une mention spécifiant à vos visiteurs de ne pas entrer d'informations confidentielles dans le formulaire accompagne tout formulaire, et ce afin de prévenir certains usages frauduleux de cet outil.

Si vous souhaitez utiliser d'autres services extérieurs de création de formulaire, Jimdo vous conseille Jotform.

Créez votre formulaire et insérez-le dans un élément "widget/html" de votre site Jimdo. Petit plus, Jotform permet au visiteur de joindre des fichiers dans votre questionnaire.