Besoin d'aide ?

Éléments

Vous préférez une explication en images ? Consultez notre tutoriel vidéo ici !

Avec Jimdo, vous pouvez créer votre contenu grâce à différents éléments. (texte, vidéos, images, etc.)  Les éléments s'empilent sous forme de blocs et peuvent se ranger dans d'autres éléments (des photos et textes dans des colonnes par exemple). Ainsi selon la taille de chaque écran, votre site va s'adapter de façon automatique en faisant bouger ces éléments selon des paramètres bien précis.

 

NB : l'élément colonnes vous aidera à déplacer sur la largeur vos divers éléments, consultez attentivement la page d'explications.

 

Comment modifier le contenu d'un site Jimdo?

La liste de tous les modules disponibles est visible sur chacune de vos pages et sous-pages, en ouvrant le catalogue d'éléments. Cliquez sur "ajouter un élément" en gris dans le corps central sous n'importe quel élément existant (sur une page vierge commencer sous le bandeau du haut) : s'ouvre alors une fenêtre comme ci-dessus.

 

Cet article vous explique comment ajouter, utiliser, déplacer ou bien effacer des éléments.


Exemple d'un élément Jimdo : l'élément texte !

1. Ajouter un élément

Si votre page ne contient pas encore d'élément, un bouton carré affichant un signe "+" vous permettra de créer votre premier élément. Ensuite, vous pourrez ajouter des éléments avant, après, ou entre les éléments existants en passant votre souris sur le contenu de votre page. Le bouton "+" apparaît alors selon vos besoins sur ou sous un élément existant.

 

Lorsque vous cliquez sur le bouton "+", une fenêtre vous propose une liste de tous les éléments à votre disposition. Les plus utilisés sont directement accessibles, les autres restent à votre disposition en cliquant sur le bouton "Plus d'éléments...".

NB : attention de ne pas commencer votre première page en ajoutant des éléments depuis le bas de page (footer) ou la sidebar qui se répèteraient alors sur toutes vos pages. Commencez toujours bien dans le corps central de votre site. 


2. Sélectionner un élément

Pour ajouter un élément, cliquez simplement sur celui-ci dans la liste des éléments. Il s'ajoute alors à votre page, à l'endroit où vous avez initialement cliqué sur le bouton "+". Les éléments sont alors placés les uns à la suite des autres pour former le contenu de votre page.

 

C'est avec ces différents éléments que vous pouvez insérer du contenu sur votre site. Le choix est très large et les éléments variés : ils constituent l'ensemble des "blocs" à votre disposition afin de bâtir votre site.


3. Modifier le contenu

Chaque élément a son propre menu, qui vous permet de le modifier. Attention : si vous modifiez un élément, pensez à le sauvegarder en cliquant sur le bouton "Enregistrer".

Exemple
Après l'insertion d'un élément "Texte" et tapé votre texte, vous pourrez éditer celui-ci grace à un menu proposant toutes les fonctions classiques (gras, italique, etc...).

4. Déplacer un élément

Après avoir été créé quelque part, un élément peut toujours ensuite être déplacé ailleurs, et ce de trois façons différentes.

4.1 Avec les symboles en forme de flèches

Vous pouvez déplacer un élément avec les flèches "vers le haut" et "vers le bas" disponibles dans le menu en haut à gauche de tout élément, et visibles sur la capture ci-dessous. Vous pouvez les utiliser pour déplacer les éléments vers le haut ou vers le bas.


4.2 Avec la fonction "Drag & Drop"

Avec la fonction Drag & Drop, vous pouvez très facilement déplacer un élément sur votre site Jimdo ! 

Il suffit de cliquer sur l'élément voulu, de maintenir le bouton de votre souris enfoncé et de faire glisser le module à l'emplacement de votre choix.

 

L'avantage de cette fonction par rapport aux flèches est que vous pouvez déplacer un élément plus rapidement en le déplaçant de plusieurs positions vers le haut ou vers le bas en un seul clic. Vous pouvez même déplacer un élément d'une page à l'autre grace au presse-papier !


4.3 De page en page

En utilisant la fonction Drag & Drop avec le presse-papier de votre site Jimdo, vous pouvez déplacer un élément d'une page de votre site vers une autre page de votre site. Regardez cette vidéo pour apprendre comment faire.


5. Copier un élément

Si vous avez déjá créé un élément et que vous souhaitez l'utiliser à nouveau sur votre site, vous pouvez copier cet élément pour ensuite le réutiliser.

Cette fonction est très utile si vous avez de nombreux articles dans votre e-boutique. Elle vous permet de copier des articles et de les retravailler ensuite si nécessaire.


6. Supprimer un élément

Pour supprimer un élément, déplacez votre souris sur l'élément en question et cliquez sur l'icone représentant une poubelle. Afin de s'assurer que vous ne supprimez pas un élément par erreur, une fenêtre apparaît vous demandant de confirmer ou bien d'annuler l'action. 

Attention :
Il n'est pas possible de restaurer un élément supprimé.