Besoin d'aide ?

Le référencement : c'est quoi ?

 

Le S.E.O. ou optimisation du référencement

SEO vient de l'anglais Search Engine Optimization (S.E.O.) et désigne l'ensemble des outils et techniques permettant d'être bien référencé par des moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing, etc.), c'est-à-dire bien placé dans les résultats de recherche. Il est aussi appelé référencement naturel ou organique.

 

Note : le SEO ne doit pas être confondu avec le SEA (Search Engine Advertising appelé aussi SEM Search Engine Marketing), qui désigne les techniques de référencement payantes, liens sponsorisés ou liens commerciaux. Le SEA se concrétise par l'apparition de liens au-dessus et à droite des résultats naturels (ou organiques) sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu'un internaute tape un mot ou une expression.

 

Explications sur les résultats d'un moteur de recherche

Pourquoi le référencement est-il si important ?

À quoi sert un site internet si c'est pour rester isolé dans la jungle du World Wide Web ? Ne pas être présent ou être mal placé sur les moteurs de recherche, cela signifie peu ou pas de visiteurs pour votre site. Or sans visiteurs, pas de clients, pas de recette pour vous si vous tenez une e-boutique et aucune possibilité d'atteindre les internautes potentiellement intéressés par vos activités...

Mais alors que faire pour y remédier ? Pour cela, il suffit, après la création de votre site internet, d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle l'optimisation du référencement. Voici quelques astuces pour vous aider...

 

 

 

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Google possède en fait ses propres robots, aussi appelés « Crawler » qui brassent régulièrement l’internet de long en large pour analyser et vérifier les contenus et les mises à jour des sites web. Ces analyses n’ont pas lieu tous les jours. C’est pourquoi vous ne remarquerez pas de changement dans votre référencement aussitôt après avoir effectué des mises à jour sur votre site.

 

 

Remarque : les robots (ou « Bots ») passent d'une page web à l'autre via les fameux « liens » (ou « liens hypertextes »). Il est donc très important que le robot trouve des liens sur sa route.

 

 

SEO : optimisation sur site et hors site

Il existe en effet plusieurs moyens d'optimiser votre site qui sont souvent complémentaires !

 

Par optimisation du référencement "sur site", on entend optimisation des paramètres internes et contenus de votre site qui vont permettre aux robots Google de mieux indexer votre site.

 

L'optimisation "hors site"  correspond elle à toutes les actions que vous pouvez mener sur Internet à l'extérieur de votre site  pour faire connaître votre site et optimiser ainsi sa position sur les résultats de recherche (par exemple, obtenir des liens sur d'autres sites).