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L'optimisation du référencement "hors site"

Si vous avez déjà lu l'article "Référencement : c'est quoi ?" vous savez déjà que les moteurs de recherche travaillent à l'aide de robots appelés "Crawler" qui vont analyser les sites et naviguer sur la toile de site Internet en site Internet via les liens (les liens hypertextes) .

Il est donc important d'obtenir des liens sur d'autres sites vers le vôtre afin que les robots puissent trouver "une porte d'entrée" vers votre site (un lien) et le visitent / le scannent pour l'indexer et le référencer.

 

De plus, les liens depuis d'autres sites redirigeant vers le vôtre (appelés Backlinks) vont aussi servir à Google à noter et référencer votre site. En effet, plus il existe de liens sur des sites Internet vers le vôtre plus Google va considérer que votre site contient un contenu intéressant et faisant référence - puisqu'il est mentionné et indiqué comme lien sur d'autres sites - et lui attribuer une meilleure position dans les résultats.

 

Attention ! Faites très attention à l'inverse à ne pas augmenter "artificiellement" le nombre de liens vers votre site / Backlinks (comme par exemple en laissant des liens vers votre site partout sur les forums ou en "achetant des liens"). Ces méthodes d'acquisition de liens sont très fortement pénalisées par Google !

Pour plus d'informations, visitez les pages du support Google

 

La règle d'or : si votre contenu est intéressant et pertinent, vous obtiendrez des backlinks naturellement. Mais comme cela n'est jamais facile au tout début, voici quelques conseils...

 

 

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

Les réseaux sociaux sont actuellement dans toutes les actualités de l'Internet, et possèdent aussi un intérêt certain pour l'optimisation du référencement / SEO. 

Soyez présent sur les différents réseaux sociaux : créez-vous des profils sur Facebook, Twitter et Google+ et partagez-y vos contenus (vos liens).

De plus avec Jimdo, vous pouvez intégrer facilement des modules de partage qui créent des liens directs avec ces réseaux sociaux et permettent à vos visiteurs de partager vos contenus sur leurs propres profils facilement et en un clic !

 

Lire notre article de blog "Spécial réseaux sociaux "

 

 

La presse

Un travail de relation presse est aussi un excellent moyen d'obtenir plus de liens vers votre site ! Faites parlez de votre activitié et votre site Jimdo via des blogeurs, la presse Internet spécialisée, envoyez des communiqués de presse lors de vos mises à jour de contenus importantes et intégrez-y des liens.

Autant de "bonnes vieilles méthodes" qui porteront leurs fruits et aideront à faire connaître votre site et au final, améliorer votre position sur les résultats de recherche : plus on parle de votre site, plus Google aime ça ;)

 

 

Le Bookmarking social

Les services de Bookmarking social permettent à leurs utilisateurs de partager des liens "favoris" avec d'autres internautes. Les sites/liens y sont souvent classés par thème et/ou par mots-clé.

Ex. : Digg it, Del.icio.us, etc...

Si ils ont été très à la mode, ils sont justement un peu "passés de mode"... Mais disposer un bouton de partage sur votre site - notamment via le module "Partager" de Jimdo - ne peut pas faire de mal !

 

 

 

À utiliser avec parcimonie : les site d'annuaires

Ce genre de sites permettent à leurs utilisateurs d'inscrire leur site sur des annuaires qui référencent les sites d'un domaine particulier.

Attention : ne pas abusez de ces services, tantôt complètement gratuits tantôt demandant en échange que vous posiez un lien vers leur propre site sur le vôtre.

Évitez ce genre d'échanges de lien bilatéraux ! Votre but est d'obtenir des liens entrants vers votre site, pas d'en créer pour les autres ;)

      Par exemple, le site :  dmoz.fr

 

Nos conseils pour les "backlinks"

Le nombre de liens entrants (backlinks) vers votre site doit croître et non pas "tout d'un coup", ce qui pourrait paraître suspect pour Google.

Comme pour le reste de votre référencement : travaillez régulièrement et continuellement votre optimisation.

 

Lire notre article de blog "Spécial Netlinking"