Besoin d'aide ?

Intégrer un moteur de recherche Google à votre site

Google offre la possibilité d'intégrer gratuitement un moteur de recherche personnalisé à votre site. Ce service, la recherche personnalisée Google, est également appelé Google CSE (pour "Custom Search Engine"). Il est disponible à condition que votre site soit déjà indexé par Google.

Étape 1 - Avez-vous un compte Google ?

Pour intégrer un moteur de recherche personnalisé à votre site Jimdo, vous devez au préalable disposer d'un compte gratuit Google. Si vous utilisez déjà un compte YouTube, Gmail, Google Analytics, ou pour tout autre service de Google, vous pourrez utiliser ce compte .

Si vous n'avez pas encore créé de compte Google,
vous aurez l'occasion de le faire lors de l'étape suivante. Si vous voulez créer un compte distinct pour intégrer un moteur de recherche personnalisé Google sur vos pages, vous pourrez également créer un nouveau compte lors de l'étape suivante.

Étape 2 - Paramètrer votre moteur de recherche

Se connecter au service

Rendez vous sur la page suivante : https://www.google.fr/cse/ , puis cliquez sur la barre bleue "Se connecter au moteur de recherche personnalisé Google". Entrez alors les identifiants de votre compte Google pour débuter la création de votre moteur de recherche personnalisé Google.

 

Si vous n'avez pas de compte Google, ou souhaitez créer un compte différent pour gérer ce service, vous pouvez créer un nouveau compte en cliquant sur le bouton rouge "Inscription" en haut à droite de la page.


Créer le moteur de recherche

 

1) Indiquez un ou plusieurs nom(s) de domaine correspondant au(x) site(s) dont le contenu doit être pris en compte par votre moteur de recherche personnalisé.


2) Choisissez la langue dans laquelle votre moteur de recherche doit s'afficher, et modifiez le noms de ce moteur de recherche si le nom automatiquement attribué par le système à votre moteur de recherche ne vous permet pas de le reconnaître facilement.


3) Cliquez sur le bouton bleu "Créer" pour passer à l'étape suivante.

4) Cliquez sur obtenir le code : un code HTML apparaît dans un cadre gris. Attention : ne copiez pas ce code, mais cherchez en dessous du cadre gris la phrase suivante "Si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités avancées, utilisez plutôt le code V1." et cliquez sur le lien "utilisez plutôt le code V1".

5) Le code HTML présent dans le cadre gris change : ce cadre gris affiche maintenant le code correspondant à votre moteur de recherche sous la forme nécessaire à son intégration sur votre site Jimdo. Vous pouvez copier l'intégralité de ce code dans votre presse papier.


Astuce :
Vous aurez peut-être remarqué que Google vous offre de nombreuses options afin de paramètrer plus en détail votre moteur de recherche personnalisé. Nous ne les abordons pas dans ce tutoriel, mais vous pouvez prendre le temps de découvrir ces fonctionnalités, ainsi que les versions payantes de ce système depuis votre compte utilisateur Google. En cas de question supplémentaire, seul le service client de google sera apte à vous répondre.

Étape 3 - Copiez le code HTML

Le code que vous avez copié dans votre presse papier va vous permettre de faire apparaître le moteur de recherche que vous venez de paramètrer sur votre site Jimdo. Pour ce faire, voilà les dernières étapes à suivre:

 

1) Connectez-vous à votre site Jimdo. Déterminez l'endroit où vous souhaitez que votre moteur de recherche apparaisse (le plus pratique est souvent la sidebar qui vous permet de faire apparaître votre barre de recherche sur toutes vos pages). Ensuite créez à cet endroit un élément Widget/HTML.

 

2) Collez le code que vous avez copié dans votre presse papier lors de l'étape précédente dans cet élément Widget HTML nouvellement créé.

 

3) Enregistrez l'élément widget HTML.

 

Votre moteur de recherche Google est maintenant intégré à votre site ! Votre barre de recherche apparaît à l'endroit où vous avez inséré le widget HTML contenant le code fournit par Google.

 

Si vous rencontrez des difficultés, ou souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de ce moteur de recherche personnalisé, vous pouvez visiter le centre d'aide en ligne de Google consacré à ce sujet :
http://support.google.com/customsearch/?hl=fr

Astuce :
Vous gardez la possibilité de personnaliser l'apparence de votre barre de recherche et des résultats de recherche de vos utilisateurs, ainsi que de modifier les paramètres de votre moteur de recherche personnalisé. Pour ce faire, connectez-vous à nouveau à votre compte Google via le lien proposé au début de ce tutoriel. Attention, si vous changez certains paramètres, il faut répéter les étapes concernant la copie du code dans votre widget HTML : les points 4) et 5) de l'étape 2 puis sur les points 2) et 3) de l'étape 3.

Jérémie Er-Rafiqi

Chef de chantier sur aide.jimdo.com