Besoin d'aide ?

Bibliothèque d'images pour votre site

Un site internet est visible de tous sur le web. C'est la raison pour laquelle l'aspect visuel est primordial et cela passe bien entendu par les photos que vous allez insérer sur vos pages. Ces dernières participent à votre entité, au reflet de votre marque et les images choisies doivent donc être pertinentes et de très bonne qualité.

 

Si vous êtes un professionnel de l'image, vous trouverez sur cette page de nombreuses ressources pour alimenter votre site.

Note

Vous pouvez également utiliser nos fonds d'écrans. Ils sont classés par thèmes et par couleurs et sont disponibles en téléchargement ici.

Banques d'images gratuites

Il existe beaucoup de banques d'images gratuites sur le web, c'est à dire que vous n'avez pas à vous inquiéter des droits et ce, même si vous voulez les exploiter pour votre E-Boutique. Voici une sélection de nos plateformes favorites :

Little Visuals
Little Visuals
Photo Pin
Photo Pin
Gratisography
Gratisography
Death to the Stock Photo
Death to the Stock Photo
Fotolia
Fotolia
Unsplash
Unsplash
Pixabay
Pixabay
IM Creator
IM Creator
SplitShire
SplitShire
Picjumbo
Picjumbo

Utiliser vos propres photos

Bien entendu, vous pouvez utiliser vos propres photos, ces dernières peuvent simplement illustrer votre site, mais elles peuvent également être des photos des produits que vous vendez. Si vous voulez prendre vous-même les photos de vos produits, il existe quelques astuces à connaître pour que ces dernières soient parfaites sans pour autant posséder un appareil photo professionnel.

Outils d'édition de photos en ligne

L'édition de photos ne nécessite pas forcément l'utilisation de logiciels couteux comme Photoshop. Nous avons retenu ces différents outils :

 

  • PicMonkey : c'est simple et rapide, vous pouvez éditer vos photos et créer des collages.
  • Pixlr : tous les outils basiques d'édition de photos, choix de filtres, et en plus c'est gratuit.
  • TinyPNG : compression de vos fichiers .png trop lourds.

Comment optimiser vos photos pour votre site ?

Que vous ayez un blog, une E-Boutique ou un site internet vitrine, proposer de belles photos prend un petit moment, il faut les optimiser. Lisez tous nos conseils sur notre blog !

Utiliser le bon format : .jpeg ou .png

Différents formats d'image existent, mais les plus communs sont .jpeg (jpg) et .png . Ces deux formats présentent des avantages et des inconvénients en fonction de l'utilisation que vous allez en faire. Rappelez-vous les deux points suivants :

  • Les photographes doivent sauvegarder et télécharger leurs photos en .jpeg . Ce type de format respecte mieux les couleurs et la qualité d'une photo, tout en restant facilement utilisable. C'est à dire que vous n'obtiendrez pas un fichier final trop lourd et donc inexploitable.
  • Les images et graphiques sont quant à eux parfaits pour le .png . Cela comprend les fichiers de design, d'infographie, d'images avec beaucoup de textes et les logos. Le format .png est de qualité supérieure que le format .jpeg . Vous pourrez donc zoomer sur un graphique ou une image avec texte tout en conservant la qualité souhaitée. Ce format supporte également les fonds transparents, indispensables à un logo. Si vous le pouvez, nous conseillons de sauvegarder les .png en 24 bit plutôt que 8 bit, en toute logique la qualité sera meilleure.

Il est possible de convertir un fichier .png en .jpeg, mais vous ne gagnerez pas en qualité en convertissant un fichier .jpeg en .png .

Utiliser la bonne dimension pour vos images

Sur le web, la hauteur et la largeur des images sont calculées en pixels. Vous pouvez facilement trouver la taille d'une image sur votre ordinateur (la plupart du temps décrite sous la forme 700x200 par exemple). Si vous utilisez un PC (Microsoft), il suffit d'un clic droit et de sélectionner Propriété. Sur un MAC (Apple), faites Ctrl+clic sur l'image, puis Information sur l'image.

Une chose importante à garder à l'esprit : vous pouvez obtenir une petite image depuis une grande, mais pas l'inverse. C'est logique, vous perdrez la qualité de votre image qui sera de plus en plus floue.

  • Dans l'élément image vous pouvez rétrécir une photo après l'avoir téléchargé, dans le cas où vous voudriez l'agrandir, il est impossible d'excéder la taille du fichier originel.
  • Sur votre site, une taille moyenne de 1000 pixels de large par photo devrait être suffisante.
  • De grandes photos en plein écran pour le fond d'écran par exemple doit avoir une taille minimum de 2000 pixels en largeur.

Vous pouvez consulter notre page " Quelle est la taille optimale pour les images et fichiers utilisés sur mon site ? " pour plus d'informations à ce sujet.

Note

Pour de meilleurs résultats, nous recommandons vivement de retoucher la taille de vos photos avant de les télécharger sur votre site. Vous serez beaucoup plus flexible et précis. Un outil bien pratique pour cela ? C'est Pixlr.

Renseigner le texte alternatif sur chaque image de votre site

Beaucoup d'utilisateurs oublient de remplir le champ Texte alternatif sur leurs images, cependant il est important de le faire pour le référencement de votre site.

 

Les textes alternatifs sont aussi appelés alt text ou alt tags, ces derniers aideront les moteurs de recherches à comprendre ce qui est dans votre image.  Avec Jimdo, cette pratique donnera également un nom à votre fichier ainsi qu'une url. C'est la raison pour laquelle il est bon de remplir de champ avec une brève description de votre image.

 

C'est très simple, cliquez sur l'icône tag dans votre élément image, texte avec image et galerie.

Vous trouverez plus d'explications à ce sujet dans la partie SEO de notre aide.


Illustrer votre site avec des icônes, des infographies et plus encore

Bien entendu, vous n'êtes pas limité à utiliser que des photos, vous pouvez également télécharger d'autres types de fichiers (.jpep, .png et .gif) dans le module image : graphiques, icônes et logos.

Icônes gratuites

Facile à reconnaître et à comprendre, les icônes sont un peu comme des panneaux de signalisation qui indiquent à vos visiteurs où se rendre. Sélectionnez de simples icônes ou ajoutez une réelle touche créative. Les sites suivants vous proposent une multitude d'éléments qu'il suffit de télécharger gratuitement avant de les insérer sur votre site.

Consultez notre article de blog pour en savoir plus !

Iconmonster
Exemple d'icônes disponibles sur Iconmonster

Iconmonstr
Iconmonstr
Labs.tineye
Labs.tineye
Freepik
Freepik
flaticon
Flaticon
Customizr.net
Customizr

Infographie, images avec textes et graphiques de médias sociaux

Certains programmes vous permettent de créer très facilement vos graphiques et images avec textes. En voici quelques-uns :

  • Canva : un système de drag & drop très simple d'utilisation vous permet de créer de beaux graphiques.
  • Infogr.am : chartes et graphiques
  • Piktochart : plus de 400 designs pour vous aider à créer vos graphiques
  • Recite : transformer vos photos avec textes en poster
canva
Canva vous permet de créer ce genre d'image

Logos

Votre logo jouera un grand rôle pour définir votre entité sur le web. La plupart des designs Jimdo prévoit un espace dédié au logo. Si vous n' en avez pas encore, nous vous invitons vraiment à vous en faire créer un par un professionnel. Vous pouvez par exemple opter pour 99designs.

 

Travailler avec des professionnels signifie que vous obtiendrez des fichiers images de haute qualité. Demandez à votre designer de vous fournir votre logo dans différentes couleurs et avec un fond transparent de manière à vous assurer que vous serez en mesure de l'utiliser avec n'importe quel design.

 

Vous avez besoin de conseils pour un logo qui vous corresponde bien ? Consultez notre blog à ce sujet !

exemple de logo