Besoin d'aide ?

Arrière plan

Pour personnaliser le fond d'écran de votre site, c'est très simple : rendez-vous dans la rubrique Design ou Style, en haut à droite dans votre barre de menu, puis dans Arrière-plan.

Vous pourrez sélectionner 4 types de fonds différents :

menu fond d'écran

Lorsque vous changez de design, vous avez la possibilité de sélectionner l'option Aperçu avant d'enregistrer. Ici cette option est activée par défaut. Lorsque vous appliquez un nouveau fond d'écran sur votre site, vous avez donc deux possibilités : annuler ou enregistrer.

menu fond d'écran

Note

Vous pouvez utiliser nos fonds d'écrans. Ils sont classés par thèmes et par couleurs et sont disponibles en téléchargement ici. Si ces derniers ne vous conviennent pas, il existe également beaucoup de plateformes proposant des images gratuites de très bonne qualité.

Images d'arrière-plan personnalisées pour chaque page

À partir du moment où vous sélectionnez plus d'une option parmi les différentes possibilités que vous trouverez ci-dessous (photo, galerie ou couleur), vous aurez la possibilité de choisir un arrière-plan différent pour chaque page de votre site.

Pour cela, après avoir préparé vos différents fonds d'écran, cliquez simplement sur la petite roue dentée pour accéder aux réglages.


L'option arrière-plan par page est activée par défaut sur votre site.

Si vous ne souhaitez qu'un seul fond pour l'ensemble de votre site, cliquez simplement sur "Activer cet arrière-plan sur toutes les pages".


Une fois activé pour une page en particulier et dans le cas où vous n'auriez choisi que deux fonds, alors le second fond sera défini par défaut sur toutes les autres pages de votre site. Par exemple ici, si je définis ce fond orange sur ma page d'accueil, alors cette photo de paysage apparaîtra automatiquement sur toutes les autres pages du site.

Pour sélectionner un fond particulier sur une page précise, il suffit de se rendre sur la page en question puis Designs et Arrière-plan. Vous pouvez aussi y accéder depuis Style et Arrière-plan.

Note

Pour des raisons techniques, il n'est pas possible de définir un fond vidéo par page, autrement dit si vous choississez une vidéo comme fond d'écran, cette dernière s'affichera sur l'ensemble des pages de votre site.

Passer d'un fond d'écran à un autre n'a jamais été aussi simple

Vous pouvez préparer 4 types de fonds simultanément et passer de l'un à l'autre quand bon vous semble. Le type de fond est affiché clairement, pas de confusion entre une vidéo, une image ou une galerie - c'est un détail, mais c'est bien pratique lorsque vous devez effectuer un changement rapide ou que vous voulez supprimer votre photo par exemple.

 

En passant votre souris sur la corbeille, cette dernière apparaît en rouge. Il suffit d'un clic et d'une confirmation pour supprimer l'élément.

aperçu fond d'écran

Dans notre exemple ci-dessus, nous avons un fond de couleur, une vidéo, une image et un diaporama. L'avantage c'est que les réglages propres à chaque type de fond demeureront inchangés et ce, même si vous passez d'un fond à un autre. Vous pouvez donc préparer un fond d'écran à l'avance, pour les soldes ou pour Noël par exemple, et en quelques clics vous pourrez l'appliquer le moment venu et donner une nouvelle apparence à votre site en ligne.

 

Chaque design que nous proposons affiche le fond d'écran de manière différente, c'est à vous de choisir le design qui mettra le mieux en valeur votre fond d'écran. Pour vous aider à sélectionner la meilleure mise en page, nous mettons à votre disposition un index de nos designs.

Voyons maintenant les détails de chaque option de l'onglet fond personnalisé :

Mode image

fond d'écran : image

En choisissant le mode image, la fenêtre d'ouverture et d'enregistrement de fichiers de votre ordinateur s'ouvre. Sélectionnez la photo qui vous convient dans vos dossiers. L'image apparaît instantanément en fond d'écran.

 

Pour une image de qualité optimale, il vous faut au minimum 2000 pixels de large et il ne faut pas excéder un poids de 10 MB.

 

Si vous ne voulez plus d'une image, cliquez sur la corbeille !

Mode diaporama

fond d'écran : diaporama

Sélectionnez le mode diaporama ou galerie, si vous voulez obtenir des images qui défilent, tout comme dans une galerie en mode slider. De la même manière que pour une photo, la fenêtre d'ouverture et d'enregistrement de fichiers de votre ordinateur s'ouvre, vous pouvez sélectionner jusqu'à 25 photos pour votre fond d'écran !

 

Il est possible d'ajouter une photo grâce au petit signe + ou d'en supprimer en cliquant simplement sur la corbeille. Vous pouvez aussi régler la vitesse de transition, plus ou moins rapide.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez la déplacer pour réarranger l'ordre de défilement. Pour une image de qualité optimale, il vous faut au minimum 2000 pixels de large et il ne faut pas excéder un poids de 10 MB.

Mode vidéo

fond d'écran : vidéo

Lorsque vous choisissez le mode vidéo, une fenêtre s'ouvre et vous demande l'url de votre vidéo. Vous pouvez utiliser une vidéo provenant de Youtube ou de Viméo. Comme pour les options précédentes, la vidéo se place derrière votre contenu, en fond d'écran.

fond d'écran : vidéo

Une vidéo bien choisie peut être un bon atout pour votre site. Les vidéos lentes sont celles qui marchent le mieux, elles peuvent apporter un côté lumineux et original. Il est important de ne pas trop distraire vos visiteurs. Vous l'aurez compris, nous déconseillons fortement une scène de bataille du Seigneur des Anneaux par exemple :)

 

Si vous voulez ajouter une vidéo sur votre site dans un élément et non en fond d'écran, rendez-vous sur ce tutoriel.

Mode couleur

fond d'écran : couleur

Sélectionnez la couleur qui vous convient. De la même manière que pour les autres types de fonds d'écran, cette couleur viendra se placer derrière votre contenu.

 

Faites bien attention de ne pas sélectionner une couleur trop flashy ou agressive. Une couleur neutre ne jurant pas avec votre contenu reste toujours le meilleur choix. Sur cette page, vous trouverez plus de détails par rapport à nos palettes de couleurs.

 

Vous pouvez donner plus de caractères à votre site : utilisez les options ci-dessus pour le personnaliser au mieux !