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Gestion des commandes

Dans la barre d'administration vous trouverez une rubrique E-boutique dans laquelle vous pourrez gérer vos commandes.

 

Vous pouvez consulter vos nouvelles commandes mais aussi vos commandes passées. De plus, vous trouverez une liste de tous les articles de votre e-boutique. Ainsi, rien ne vous échappera !

Gérer les commandes d'une e-boutique Jimdo

Si vous recevez de nouvelles commandes, le nombre de celles-ci sera affiché en bas à droite du symbole de la rubrique E-boutique.

Gérer les commandes d'une e-boutique Jimdo

Commandes

Dans l'onglet "Commandes" de votre e-boutique, vous avez la possibilité de suivre toutes les commandes qui sont en cours et de gérer les e-mails à envoyer à votre client pour le tenir informé du processus.

Gérer les commandes d'une e-boutique Jimdo

Cliquez sur le symbole représentant une"voiture" pour marquer votre article comme envoyé. L'acheteur recevra automatiquement un e-mail notifiant que son achat a bien été envoyé.


Cliquez sur le symbole représentant une "main avec de l'argent" , une fois que vous avez reçu l'argent de l'acheteur. La commande est ainsi définitivement traitée. Elle est automatiquement déplacée dans les archives de commande.

Archives des commandes

Vous aurez bien sûr toujours accès aux données des commandes dans la rubrique"Archives des commandes".

Pour supprimer une commande archivée, il vous suffit de re-paramétrer la commande (qui se trouve dans les archives) en cliquant sur la commande puis sur "marquer comme non envoyé". La commande rebascule alors dans les commandes en cours et redevient supprimable.

Gérer les commandes d'une e-boutique Jimdo

Si vous souhaitez imprimer vos commandes, cliquez alors sur "Imprimer cette commande".

Liste d'articles

Si vous avez auparavant donné des numéros à vos articles, ceux-ci seront listés dans la gestion des commandes dans l'onglet "Liste d'articles".

 

Gérer les commandes d'une e-boutique Jimdo

Exporter les commandes

export des commandes

1. Rendez-vous sur l'onglet "E-boutique" de la barre d'administration

export des commandes de l'eboutique

2. Dans l'onglet "Commandes" cliquez sur "Exporter les commandes"

exporter ses comnandes jimdo au format csv

3. Paramétrez l'export puis cliquez sur exporter


Vous pouvez exporter les données des commandes passées sur votre e-boutique au format .csv. C'est un format très pratique car il est compatible avec les logiciels de tableurs tels Excel, Open Office...

  • Choisissez le critère de sélection
  • Cliquez sur exporter et enregistrer le fichier .csv sur votre ordinateur.

 

Ouvrir et importer le fichier .csv dans un tableur

Le format .csv (en fait, un tableau sous forme de texte) permet aux applications d'échanger des données issues d'une base de données ou d'un classeur. Chaque ligne d'un fichier texte .csv représente un enregistrement du classeur.

 

 

Important : pour réussir l'import, il faut sélectionner les bons séparateurs : les champs d'un enregistrement de base de données ou d'une cellule de ligne de classeur sont séparés par des " ; " . Les séparateurs de texte sont quant à eux les guillemets "

 

Gérer les commandes d'une e-boutique Jimdo
Voici à quoi ressemble la fenêtre d'import sous Open Office calc -

Voici ici un lien vers les tutoriels explicatifs pour l'import des fichiers .csv sur les tableurs les plus utilisés :

 

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/importer-ou-exporter-des-fichiers-texte-HP010342598.aspx

 

Important : il faut bien sélectionner le jeu de caractère UTF-8 pour que votre tableau Excel prenne en compte les accents et les caractères spéciaux !

 

 

Openoffice Calc :

1 - Ouverture et enregistrement de fichiers texte csv

2 - Choisissez Fichier - Ouvrir.

3 - Recherchez le fichier csv à ouvrir. Si le fichier porte l'extension *.csv, sélectionnez-le. Si le fichier csv porte une autre extension, sélectionnez-le et choisissez "Texte csv" dans la zone Type de fichier

4 - Cliquez sur Ouvrir. La boîte de dialogue Import de texte s'ouvre.

5 - Spécifiez les options de séparation en colonnes du texte du fichier. Vous pouvez visualiser la mise en page des données importées dans la boîte de dialogue Import de texte. Dans l'aperçu, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la colonne que vous souhaitez masquer ou dont vous souhaitez définir le format. 

6 - Cochez le champ de séparateur de texte qui correspond au caractère utilisé comme séparateur de texte dans le fichier. Dans le cas où le séparateur n'est pas listé, saisissez le caractère dans le champ de saisie.

7 - Cliquez sur OK.

 

(source : Aide Openoffice)