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Choisir votre nom de domaine

Votre nom de domaine est l'adresse de votre site internet, et pour de nombreux visiteurs, il en sera aussi le nom. Sur la toile, votre nom de domaine est aussi important que le nom de votre entreprise. Il sera lié à de nombreux aspects clés de votre présence sur internet, comme vos comptes e-mail ou votre référencement.

 

Un nom de domaine est enregistrable pour une période minimum de un an. Une fois le nom de domaine enregistré, toute modification ou annulation est impossible. Vous devrez enregistrer un nouveau nom de domaine, et ne pourrez pas récupérer d'argent sur le prix payé pour le premier.

 

Vous devez donc choisir votre nom de domaine avec soin, et nous sommes là pour vous aider.

Deux choix doivent être faits : celui du nom (ce qui est avant le point : exemple.fr) et celui de l'extension (ce qui est après le point : exemple.fr). Suivez le guide !


Choisir votre extension

Il existe plus d'un millier d'extensions, mais seules quelques unes nous intéressent :

  1. les extensions liées à des pays : pour les pays francophones, ce sera par exemple .fr, .be ou encore .ca ;
  2. les extensions génériques classiques : .com, .net ou encore .org ;
  3. les nouvelles extensions : .paris, .bzh ou encore .boutique.

Nous vous recommandons de choisir une extension liée à un pays, selon votre pays :  .fr si votre activité est en France ou liée à la France. Les extensions génériques peuvent être enregistrées en tant que noms de domaine secondaires si vous le souhaitez et si vous avez le budget pour (notamment le .com si il est libre). Enfin, si vous n'avez pas de très (très) bonnes raisons de les utiliser, évitez les nouvelles extensions : chères et parfois mal comprises par les internautes, elles sont pour le moment peu pertinentes.


Zoom sur le .fr

Si votre activité est basée en France, ou se rapporte à la France, nous vous recommandons fortement de choisir le .fr :

  • les sites en .fr sont plus proches des internautes français, car c'est un signe clair qu'ils sont liés à la France ;
  • les sites en .fr inspirent confiance, à l'heure où vos clients en France privilégient la consommation de produits nationaux ;
  • les aspects techniques et la maintenance des sites en .fr sont gérés par l'Afnic, un organisme français sérieux et responsable, sous convention avec l'état ;
  • les sites en .fr sont un plus à l'international, lorsque un .com vous noie dans la masse de vos concurrents internationaux, un site en .fr vous permet de vous distinguer et de bénéficier de la marque France à l'international.

Vous voulez en savoir plus ? L'Afnic met à vos disposition toutes les informations utiles et pratiques sur le .fr !

Choisir votre nom de domaine

Votre extension est choisie ? Vous devez maintenant trouver un nom pertinent. Il s'agit d'un véritable exercice créatif, car vous, et vous seul, pouvez définir les aspects importants de votre activité devant être reflétés par ce nom de domaine.

 

Avant toute chose, listez ces aspects. Ensuite lancez-vous, et n'hésitez pas à inclure plusieurs personnes dans votre réflexion, elles vous éviteront surement de commettre des erreurs évidentes. Voilà quelques points qui vous permettront d'aboutir à un cahier des charges cohérent, et d'éviter les pièges les plus classiques lors de votre recherche :

  • votre nom de domaine doit être court, facile à retenir et facile à prononcer (évitez les lettres muettes);
  • le nom de votre société peut être votre nom de domaine si il respecte le point ci-dessus, sinon vous pouvez toujours l'enregistrer en tant que nom de domaine secondaire par précaution ;
  • si votre aire de chalandise est bien définie, essayez de l'inclure dans votre nom de domaine (nom de ville, région etc.);
  • utilisez une phrase courte ou un slogan accrocheur (par exemple : réussir-en.fr) ;
  • ne jouez pas sur les mots, et ne jouez pas avec les chiffres, cela peut donner une image astucieuse à votre nom de domaine, mais aussi induire les internautes en erreur ;
  • si vous utilisez un nom de domaine comportant des traits d'union, enregistrez le même nom de domaine sans les traits d'union, à nouveau pour éviter de perdre les internautes qui oublieraient ces traits d'unions.

Votre nom de domaine est déjà pris ?

Vous avez trouvé le nom de domaine parfait et vous découvrez ensuite que quelqu'un d'autre l'a déjà enregistré ? Vous serez probablement tenté de changer d'extension car choisir une extension moins pertinente que celle prévue originellement permet de s'épargner l'effort de recherche d'un nouveau nom de domaine complet. Par exemple, votre nom de domaine en .fr est déjà pris, et vous décidez de vous contenter du .com : malheureusement c'est une très mauvaise idée !

 

En effet, c'est une mauvaise idée car vous vous retrouvez alors avec un nom de domaine très proche de celui d'un autre site internet, et il est même probable que celui-ci soit géré par un concurrent ! En utilisant ce nom de domaine sous une extension moins pertinente, vous introduisez en plus une possibilité de confusion avec un autre site. Vos utilisateurs veulent consulter vos services, entrent par erreur .fr au lieu de .com, et ne vous atteignent jamais.

 

Vous l'aurez compris : privilégiez toujours le choix d'un autre nom de domaine complètement différent d'un nom de domaine déjà enregistré pour éviter toute confusion. Tenez vous en à l'extension la plus pertinente pour votre activité dans tous les cas, et différenciez-vous le plus possible de la concurrence !