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Comment obtenir mon site Jimdo en plusieurs langues ?

Vous préférez une explication en images ? Consultez notre tutoriel vidéo ici !

Votre site est susceptible d'être visité par des personnes ne parlant pas français ? Vous avez remarqué que des visiteurs habitant dans des pays non-francophones parcourent déjà vos pages ? Il est possible de créer un site Jimdo multi langues, voilà quelques conseils et trois solutions simples et concrètes à votre disposition.

Planifier et créer votre contenu

      Certains d'entre vous s'en doutent peut-être, mais pour créer un site en plusieurs langues, il faut créer du contenu en plusieurs langues ! Organiser votre site pour qu'il soit disponible en plusieurs langues ne signifie pas que celui-ci va être automatiquement traduit en plusieurs langues par notre système. La première étape est donc de créer votre contenu dans chacune des langues considérées.

      Avant d'ajouter quelque contenu que ce soit à votre site, il peut également être utile de penser à l'organisation des pages de votre site pour chacune des langues proposées. Si votre site comporte de nombreuses pages, peut-être que votre navigation ne sera pas organisée de la même manière d'une langue à l'autre. Dans ce cas là, prendre le temps de réfléchir à la place du contenu dans chacune des versions linguistiques de votre site vous fera gagner du temps par la suite, et vous aidera à mieux organiser votre site pour vos visiteurs.

Astuce :
Vous pouvez ajouter des traductions instantanées à votre site internet avec le widget "Google traduction". Gardez en tête que les traductions fournies par cet outil, comme par tout autre outil de traduction automatique, restent très approximatives. Si vous souhaitez une traduction parfaite de votre contenu, elle est préférable d'utiliser un traducteur humain.

Choisir une langue principale

      Même si vous souhaitez proposer le même contenu dans les différentes versions linguistiques de votre site, il est utile d'identifier une langue plus importante que les autres afin de guider votre travail. Cette langue, qui est généralement votre langue maternelle,  sera ainsi celle dans laquelle vous allez créer la première version de vos textes.

      Vos utilisateurs devinent votre langue principale ? Tant mieux ! En effet, si vous proposez votre site internet en plusieurs langues, il faut s'attendre à ce que certains visiteurs s'adressent à vous dans chacune de ces langues. Il peut alors être utile que vos visiteurs devinent vos préférences linguistiques : ils comprendront plus facilement d'éventuelles difficultés dans une langue que vous maitriseriez moins bien que les autres.

C'est noté ! Mais comment je fais, concrètement ?

Solution 1 : Utiliser plusieurs sites

Le plus simple est de créer plusieurs sites Jimdo : un site = une langue ! Votre site principal peut alors rediriger vos visiteurs internationaux vers les différentes langues que vous proposez selon leur préférence, par le biais de simples liens externes.

Astuce :
Il est possible d'insérer ces liens dans des images, par le biais des paramètres de l'élément image. Cette image peut alors représenter un drapeau, par exemple !

Solution 2 : Organiser votre navigation avec astuce

Vous pouvez aussi organiser judicieusement votre navigation, afin que votre premier rang de menu soit utilisé pour proposer votre contenu en différentes langues à vos visiteurs. Pour ce faire, ouvrez votre menu "navigation" et créez des rubriques principales pour chacune de vos langues. Vous pouvez alors développer la version linguistique annoncée dans chacune de ces rubriques principales.

Votre site devrait alors être organisé comme suit :

      Vous pouvez cacher les pages de rang 1 (ci-contre les pages Français, English, Italiano) pour présenter le choix de langue offert à vos visiteurs comme vous le souhaitez. En insérant des liens sur votre page d'accueil vers ces mêmes pages de rang 1 dans des images qui représentent des drapeaux par exemple.


Voici les noms des templates les plus adaptés à une navigation avec plusieurs langues : faites des tests et personnalisez-le vôtre à votre guise : Chicago ; Dubai ; Hamburg ; Hongkong ; Madrid ; New York ; Riga ; Rio de Janeiro ; Rome ; San Francisco ; Shanghai ; Singapore ; St Petersburg ; Verona. Index accessible ici.

 

 

Vous pouvez mettre un texte pour caractériser chaque langue (Français / English / Español ou FR / UK / ES ou des petits drapeaux des pays). Pour savoir comment incorporer un drapeau dans la navigation, cliquez ici (tutoriel avancé).


Astuce :
Les utilisateurs JimdoPro et JimdoBusiness peuvent dupliquer les pages : pratique pour ne pas recréer tous les éléments un à un lorsque l'on ajoute une langue à son site en organisant sa navigation.
Attention :
Si vous dupliquez une page, modifiez immédiatement le contenu de la copie, où paramétrez la page en "no-index" temporairement si vous êtes JimdoBusiness. Le fait d'avoir du contenu texte en double sur vos pages a une influence très négative sur votre référencement.

Solution 3 : Tirer le meilleur de Google Traduction

Le widget Google Traduction propose souvent des traductions très approximatives. Cependant, il offre aussi la possibilité de corriger librement les traductions éronnées qu'il fournit de vos pages, et il prend alors tout son intérêt. Si vous corrigez l'intégralité des traductions que ce widget propose de vos pages, vous pouvez alors l'utiliser afin de gérer efficacement vos différentes versions linguistiques.

Attention :
Cet outil est proposé par une tierce partie (Google), notre service de support ne pourra malheureusement pas vous aider à le paramètrer et à l'utiliser.