Besoin d'aide ?

Zone de texte

Vous préférez une explication en images ? Consultez notre tutoriel vidéo ici !

L'élément texte est l'élément de base de votre site. Dans ce module, écrivez votre texte, donnez-lui de la forme, organisez des listes, créez des liens... Tour d'horizon de cet élément essentiel.

Toutes les options essentielles sont à portée de clic. Si vous souhaitez voir l'ensemble des options avancées de l'élément texte, cliquez sur la petite icône bleue contenant trois petits points, comme sur l'animation ci-dessous.

Format d'écriture

Avec les boutons «gras» et «italique», vous pouvez choisir d’afficher votre texte en gras ou en italique. Vous pouvez sélectionner plusieurs morceaux de texte distincts en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée lorsque vous les sélectionnez.

 

Maintenant, il vous suffit de choisir entre les boutons (B) et (I). B vient de l'anglais "Bold", qui signigie gras. I est une abréviation pour italique.

 

En appuyant sur un des boutons, les modifications sont aussitôt visibles. Par contre, n'oubliez pas de les enregistrer sinon vos visiteurs ne pourront pas les voir.


Créer des listes à puces ou numérotées

Sélectionnez les lignes qui doivent apparaître comme des listes. Chaque ligne sera précédée d'un point.

 

Sur l'image de gauche, la souris est placée sur une liste non numérotée. Avec ce bouton, vous aurez une liste avec des points

 

Vous pouvez aussi ajouter une liste numérotée en sélectionnant l'icône représentée par "1,2,3". Chaque ligne sera alors précédée d'un numéro.

 

Si vous souhaitez plus tard allonger la liste, il suffit de placer la souris à la fin du dernier mot concerné et d'appuyer sur Enter ou bien Return sur votre clavier. Un ou plusieurs nouveaux numéros seront alors automatiquement ajoutés. 


Lien : relier un texte

Veuillez consulter notre page spéciale "Comment insérer un lien" à ce sujet.

Retour/Répéter

Avec ces boutons, vous pouvez annuler vos modifications ou bien les répéter. Cliquez sur la flèche dirigeant vers la gauche pour annuler une action. Cliquez sur la flèche dirigeant vers la droite pour revenir à l'état d'avant l'annulation. Attention : si vous n'avez pas encore modifié votre texte, ces fonctions ne sont pas actives.


Attention : Vos modifications dans le module texte sont enregistrées dans le presse-papier. Par contre, si vous quittez la page sur laquelle vous travaillez, ces modifications seront effacées.

Alignement

Déterminer l'alignement de votre texte. Vous pouvez directement voir grâce aux boutons l'alignement en question (l'alignement actif sera gris).

Sélectionnez avec votre souris le texte souhaité et cliquez ensuite sur le bouton adéquat.

 

Attention, cette fonction s'applique à un paragraphe entier. Même si vous ne sélectionnez qu'un seul mot, tout le paragraphe entourant ce mot aura le même alignement.


Alinéa

Si vous ne souhaitez pas créer de liste mais simplement faire ressortir un paragraphe, vous pouvez insérer un alinéa. Un alinéa est un espace précédant le texte.

 

Sélectionnez le texte que vous souhaitez faire ressortir. Vous pouvez sélectionner plusieurs paragraphes.

Cliquez une fois sur le bouton pour faire un alinéa. Plus vous cliquez sur le bouton, plus l'alinéa sera grand.

 

Avec le bouton représenté sur l'image de droite, vous pouvez rétrécir la taille de l'alinéa. Le procédé est le même que précédemment. N'oubliez pas d'enregistrer toutes vos modifications si vous voulez qu'elles soient conservées !


Couleur du texte

Sélectionnez le texte dont vous souhaitez changer couleur. Vous pouvez aussi sélectionner différents passages de texte en maintenant la touche Strg ou bien Ctrl pendant que vous cliquez. En cliquant sur le bouton "couleur", vous pouvez choisir une couleur dans le nuancier.

Il vous est aussi possible de choisir votre propre couleur en insérant le code RGB ou héxadecimal de cette dernière.
Et surtout, n'oubliez pas d'enregistrer les modifications !


Supprimer la mise en forme

Cette icône représentée par une gomme vous permet de supprimer entièrement le formatage de votre texte. C'est particulièrement pratique lorsque vous avez copié un texte mis en forme, et que vous souhaitez qu'il adopte le style de votre site.

 

Si vous souhaitez supprimer une mise en forme, qu'il s'agisse des fonctions italique, gras, couleurs, alinéa, lien ou liste, il vous suffit de réaliser l'opération suivante :

  1. sélectionnez la zone de texte où vous souhaitez supprimer le formatage;
  2. cliquez sur le bouton (identique à celui représenté à droite) et tout le formatage disparaîtra.

Modifier le code HTML

Si vous vous connaissez le langage HTML, vous avez ici la possibilité d’éditer directement la source de votre champ de texte. Il vous suffit de cliquer sur "html" et le code apparaît. 

 

Attention :

Évitez de définir des éléments HTML tels que des tableaux ou des Div-Container avec une largeur fixe. Celles-ci pourraient déformer le design de votre site Jimdo.